Pourquoi composer une image ?

Avant de parler de composition, et d’expliquer comment on compose, j’ai voulu m’arrêter sur le pourquoi ? Pourquoi composer, pourquoi s’embêter à réfléchir à la composition? Pourquoi ne pas se laisser aller son instinct?

Il est possible que votre instinct photographique soit naturel, mais s’il ne l’est pas, on peut l’aider, et l’éduquer, et pour cela on devra passer par la connaissance de certaines règles artistiques.

Ce pourquoi composer, dans l’idéal, devrait être à l’origine de l’intention photographique, et devrait nous poursuivre jusqu’au post traitement, pour une photo aboutie.

De fois c’est possible, et d’autres fois pas, la photo étant souvent un concours de circonstances, et de ressentis, qui fait qu’on a déclenché.

Alors, que ce soit une photo réfléchie (photo de studio par exemple), ou une photo d’instinct, le pourquoi composer reste une vraie question,et la meilleure réponse qu’on puisse donner, c’est parce que j’ai envie que le spectateur, le voyeur de mes images,   voit ma photo de cette manière, et notre travail de photographe sera de guider l’œil, en fonction de ce qu’on veut montrer.

Et donc la question se pose ou doit être posée, qu’est-ce que je veux montrer ? C’est pour cette raison que je parle d’intention photographique. Cette réflexion peut être avant la prise de vue, ou alors pendant la prise de vue, où on va découvrir en regardant dans la viseur ce qu’on veut montrer, et cela va être instinctif, ou alors on découvre quelque chose qu’on n’avait pas vraiment vu à la prise de vue, et cela fait partie de la magie de la photo.

La prochaine fois, on parlera de comment composer, et le sujet est vaste, puisqu’il y a les règles et la nécessité de s’affranchir de ses règles.

Bon clic, et bonnes photos, avec ou sans intention.

Christian

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s