Une image forte

Toujours avec l’idée de juger, critiquer, et savoir si une photo est bonne ou pas, on va parler de la notion d’image forte.

Pourquoi cet adjectif forte? Parce que tout le monde le comprend, que ce soit des photographes ou simplement ceux qui aiment regarder les photos et les images.

Quand est-ce qu’une image est forte? et bien tout simplement, quand notre regard s’arrête dessus, pour poser ou se poser des questions, ou tout simplement pour dire waouh!!

L’image qui est à en tête de l’article, donne une piste. Les deux sujets sont dans les coins, et donc pas à l’intersection des lignes tiers, mais notre regard essaye d’inventer ou de trouver une relation entre les deux personnages, qu’est-ce qui se passe? Voilà pour cette image marche, parce qu’elle fait poser des questions.

Si je m’arrête sur cette notion, c’est pour donner des pistes, afin de trier et d’être sévère avec ses propres photos. Trop souvent on fait des concessions en gardant certaines photos qui sont moyennes, alors que les photos, (bien sûr selon l’usage), ne devraient être gardées que si elles accrochent, si elles posent des questions, si elles amènent des commentaires., les autres, direction la poubelle, même si le prix du gigaoctet diminue.

Pour cela, il faut des fois faire abstraction des considérations techniques qui peuvent être défavorables d’une photo à l’autre pour une scène identique, et il arrive que c’est celle qui est le moins bien réussi techniquement, (flou, cadrage, etc…), qui accroche l’oeil et c’est celle-là qui doit être retenue.

Trop souvent, le tri s’opère selon des critères techniques, artistiques, alors que….

Ce qu’il faut retenir de cet article, c’est que l’émotion devrait  décider, même si les critères de composition, de cadrage, de couleur, de flou,…sont importants.

Alors doit-on faire fi des règles artistiques? Bien sûr que non, mais des fois, elles peuvent être prises à l’envers pour exprimer quelque chose de bien particulier, et si elles sont là tant mieux, puisqu’elles vont venir renforcer la force d’une image, mais une image peut-être forte, alors que les règles artistiques sont bafouées.

Oui, je sais, j’ai dit tout et son contraire, à vous de vous approprier mes mots afin qu’ils deviennent les vôtres, et prennent du sens, dans vos cadrages, dans vos choix artistiques et techniques. Faîtes vos photos, et non pas celles des autres.

A bientôt, et bonnes photos.

Christian

🙂

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Une réflexion au sujet de « Une image forte »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s