Elle s’appelle 4883 et elle m’a fait un clin d’œil ou la magie de la photo !!!

Quand on travaille sur un sujet bien défini, avec « un cahier des charges » ou qu’on improvise, l’important est d’être avec soi, avec ce qui passe à l’intérieur, tout en maintenant une observation aiguë de l’extérieur, ce que j’appellerai « l’extrême vigilance » et après on peut se lâcher, en shootant  à son rythme qui peut être différent et qui sera différent  selon les ambiances, les environnements et les sujets.

Un petit peu comme dans la création musicale, on crée une tension (avec une note un peu dissonante, pour faire simple), et on revient dans la tonalité, et la pression tombe. Ici dans cette proposition de se caler à l’intérieur, on crée la tension en étant vigilant, et ensuite on se lâche.

Il ne faut pas s’arrêter à chaque photo et regarder sur son écran, pour voir si on a juste, si on ne va pas faire une correction d’exposition ou un autre réglage.
A un moment donné, il faut lâcher l’aspect technique pour rentrer en empathie avec le sujet, et alors la magie opère, presque à chaque fois, et souvent des bonnes surprises se découvrent devant son ordinateur.

Si on ne saisit pas ce moment, où l’aspect technique n’existe plus, et que seul le sujet compte, alors il y a des chances qu’on rate la photo qui va rester, et qui va être bonne.

Bien sûr, cela demande une préparation en amont, et cette préparation devra régler les questions techniques, et même si on doit faire quelques réglages sur le terrain, sur le terrain, les questions techniques doivent disparaître.

En quelques mots, je vous ai livré ma recette, un peu ésotérique, pour faire des bonnes photos, mais ce n’est que la mienne, à vous de faire un copier-coller, et de vous l’approprier en rajoutant votre personnalité et votre façon de faire.

Et à vous de vous laisser surprendre par ce que vous allez découvrir dans votre boîtier.

Bonnes photos !!

Christian 🙂

Enregistrer

Publicités

Une réflexion au sujet de « Elle s’appelle 4883 et elle m’a fait un clin d’œil ou la magie de la photo !!! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s