Comment réagir vite en cas de surexposition d’une partie de votre photo?

Voici quelques recettes pour réagir rapidement sur le terrain, si on s’aperçoit en regardant notre photo au dos de l’appareil que certaines zones clignotent.

Si on s’aperçoit de cela, c’est qu’on aura pris la précaution d’afficher notre photo de l’appareil avec cette option, puisque sur beaucoup d’APN, on a des choix multiples d’affichage et que c’est raisonnable de choisir celui-là. A vous de trouver, en vous plongeant dans la notice d’emploi  le bon affichage.

Si ça se produit, et qu’il y a urgence parce que la scène va « disparaître ».

Si je suis dans un mode programme (A, AV, S, P) :

  1. On commence par regarder si on est sur les isos les plus bas, si on peut baisser les isos, et bien il ne faut pas se gêner, cette simple manip peut régler le problème.
  2. on sert de la touche correction d’exposition, pour diminuer l’exposition, et ce sera l’histogramme qui nous dira lors qu’on a atteint la bonne mesure
  3. Ou alors on expose sur une partie de l’image très claire (pourquoi pas la plus claire), et on bloque l’exposition, l’appareil va prendre en référence ce point le plus lumineux et va assombrir l’image. Cela suppose qu’on sait bloquer l’exposition, tous les appareils peuvent faire cela avec la touche de devant, qui peut appeler AE L, AF L .

Si je suis en mode priorité ouverture (A, AV), en plus des trois possibilités ci-dessus :

  • C’est en fermant mon diaph (chiffre plus grand) que je vais pouvoir assombrir mon image et éviter les zones surexposées.
    On peut toujours fermer son diaph, mais attention à la vitesse qui va diminuer pour compenser, et il faut la surveiller pour ne pas descendre en dessous du seuil qui risque de vous provoquer un flou de bougé (ce seuil est égal à 1/la longueur focale)

Si je suis en mode priorité vitesse , en plus des trois possibilités,

  • En mettant une vitesse plus grande, je vais pouvoir assombrir l’image, et la limite sera l’ouverture maximum de votre objectif.

Si je suis en mode manuel (M).

Trois possibilités :
1. J’augmente la vitesse
2. Je ferme mon  diaph
3. Je baisse mes isos

Dans ce mode, cela servira à rien de toucher le bouton de la correction d’exposition, nous sommes dans un mode manuel et donc plus de programme.

Petit rappel, il est important d’éviter les zones cramées, parce que dans ces zones, même si on shoote en RAW, les détails seront perdus à jamais, et donc il vaut mieux tirer l’histogramme à gauche (vers les ombres et les noirs) qu’on pourra plus facilement rattrapé en post production.

A bientôt, et bonnes photos !!

Christian

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s