La correction d’exposition

Il me semblait important, d’aborder ce point de détail, technique, qui est très important et qui est peut être ignoré par certains.

En effet la correction d’exposition est ce petit bouton avec un plus et un moins qui se trouve sur tous les appareils photos du plus petit compact au réflex haut de gamme.

Cette correction permet de modifier l’exposition en rajoutant ou en enlevant de la lumière. C’est cette échelle graduée, qui apparait dans votre viseur ou sur votre écran qui vous permet de visualiser votre correction d’exposition.

correction-dexposition-1-2

Comment se mesure cette exposition, dans quels modes, et quelles conséquences ?

Pour tous les détails concernant la mesure d’exposition, je vous renvoie à cet article .

Ce bouton va vous permettre par 1/3 d’IL ou 1/3 de stop ou 1/3 d’EV (Exposure Value) d’augmenter ou de diminuer la lumière.
Autrement dit vous pouvez souhaiter sous-exposer ou sur-exposer une scène, et c’est grâce à ce bouton que vous allez faire, en forçant l’appareil à modifier l’exposition, par rapport à ce que lui aurait décidé pour déterminer une exposition correcte.  *

Tout d’abord, il faut savoir que ce bouton pour modifier l’exposition ne pourra être utilisé que dans les modes semi-automatique P (programme), A ou AV (priorité à l’ouverture) ou S (priorité à la vitesse). En effet dans le mode manuel cette correction, même si vous verrez l’échelle graduée se modifiait au fur et à mesure que vous tournez la molette de devant en appuyant sur le bouton +/-, cela n’aura aucune influence sur votre exposition, puisque dans ce mode là, vous modifiez la quantité de lumière qui rentre dans l’appareil en jouant sur les mesures du triangle Ouverture/Vitesse/Iso

En mode P, lorsque vous modifiez la mesure d’exposition, l’appareil modifiera le couple ouverture/vitesse.

En mode AV ou A, lorsque vous modifiez la mesure d’exposition, l’appareil modifiera la vitesse, si vous mettez plus de lumière, la vitesse augmentera, si vous mettez moins de lumière, la vitesse diminuera.

En mode S, lorsque vous modifiez la mesure d’exposition, l’appareil modifiera l’ouverture, si vous mettez plus de lumière, l’ouverture diminuera (=grand chiffre, petite ouverture), si vous mettez moins de lumière, l’ouverture augmentera (=petit chiffre, grande ouverture)

Pourquoi utiliser ce bouton de correction d’exposition ?

Nous allons régler avec ce bouton, beaucoup de situations, où la lumière n’est pas suffisante ou trop importante, selon notre goût ou selon des critères qui pourraient nous paraître incorrect à la lecture de l’histogramme.

Je vais prendre 2 exemples concrets :

correction-dexposition-1-5

Par exemple, une situation typique, ou la plage dynamique  (= écart entre les lumières les plus fortes et les ombres les plus sombres), est trop importante pour les capacités techniques de votre appareil (alors que votre oeil est capable de faire ce que l’appareil ne peut pas faire).
Et bien dans ce cas, si vous laissez faire votre appareil, il est possible qu’il choisisse de cramer vos blancs pour avoir une bonne exposition dans votre partie sombre, pour éviter ces blancs cramées (qui sont la plupart du temps, irrécupérable en post traitement), on va diminuer l’exposition, en allant dans les valeurs négatives.

Jahlegacy Saint Paul à la Rue 2015
Jahlegacy Saint Paul à la Rue 2015

Autre exemple, je suis dans une situation de basse lumière, et si je laisse l’appareil choisir la vitesse (dans cet exemple, je suis en priorité ouverture), et bien l’appareil me donne une vitesse qui  a toutes les chances de déboucher sur flou de bouger, et bien pour éviter cela, je vais baisser ma correction d’exposition, si bien que la vitesse va augmenter, pour éviter le flou de bouger, avec la contre partie, d’avoir une image sous exposée.

Typiquement, nous sommes ici dans le compromis du photographe, qui souvent doit choisir en fonction des contraintes et de ses choix artistiques.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à liker, à poser des questions.

Bonne photo

Christian 🙂

*Cet écart est souvent réglé par défaut sur 1/3, mais il peut être changé et être sur 1/2 d’IL, pour ces nouveaux réglages, consulter la notice d’emploi de votre appareil (vous savez ce livre que vous avez eu avec votre APN, et que vous n’avez jamais ouvert :))

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

2 réflexions au sujet de « La correction d’exposition »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s