Le trio à connaître…

….à comprendre, à intégrer et à pratiquer.

Vous l’aurez compris, il s’agit de l’ouverture du diaphragme, de la vitesse d’obturation et de la sensibilité iso.

Commençons par expliquer ce que fait votre APN (appareil photo numérique), lorsque vous déclenchez.

Avant de déclencher votre appareil fait la mise au point (MAP), c’est à dire qu’il fait la netteté sur le sujet, et ensuite il calcule quelle est la meilleure exposition possible afin d’avoir une image qui correspond à un gris neutre 18% , c’est à dire une image bien exposée, sans des noirs trop noirs (=noir bouché) ou des blancs cramées et pour cela il  a trois leviers sur lequel il peut agir.

Les deux premiers sont l’ouverture et la vitesse et le troisième est la sensibilité iso. (Quand je dis que c’est votre appareil qui le fait, je suppose qu’on est dans un mode tout automatique, cela change évidemment si vous prenez la main sur l’un des paramètres).

  1. L’ouverture du diaphragme va déterminer la profondeur de champ (PDC), c’est à dire la zone de netteté de votre photo,  et cela va avoir une incidence directe sur  la quantité de lumière qui rentre dans l’appareil. Plus l’ouverture du diaphragme est ouvert (chiffre petit, ex 2.8), plus il y a de la lumière qui rentre, et plus le diaph est fermé (chiffre grand ex :16) moins la lumière rentre.
  2. La vitesse d’obturation est la vitesse avec laquelle les volets à l’intérieur de votre appareil, s’ouvrent et se referment. Cette vitesse va servir à figer ou à mettre en valeur par un flou les mouvements du sujet et la conséquence sur la lumière est :  plus ils s’ouvrent et se referment vite, moins la lumière rentre, ainsi à 1/500ième de seconde, il rentre moins de lumière qu’à 1/250 ( exactement deux fois moins )
  3. La sensibilité iso est l’unité de mesure de la sensibilité à la lumière de votre capteur. Plus la valeur ISO est basse, (100 – 200 ISO) moins le capteur est sensible, ce qui veut dire qu’il lui faut plus de lumière pour créer une image. Et plus la valeur ISO est élevée, plus votre capteur est sensible à la lumière. Ceci est l’explication technique, mais vous pouvez prendre un raccourci qui vous aidera à mémoriser même si ce n’est pas tout à fait juste, en disant : »si je mets une valeur élevée en iso, c’est comme si je faisais rentrer de la lumière, et inversement, si je baisse mes iso, c’est comme si je retirais de la lumière » avec une contrepartie : avec des iso élevées il y a un risque de voir l’image dégradée avec l’apparition du grain. Les iso sont comme une soupape de sécurité, on s’en sert lorsqu’on atteint une limite avec le couple ouverture/vitesse.

C’est avec ces trois leviers que vous allez devoir composer pour avoir une bonne photo, c’est à dire une photo correctement exposée.

Pour chaque prise de vue, il y a souvent plusieurs possibilités, possibilités voulant dire plusieurs combinaisons, ouverture, vitesse, iso.

Prenons un exemple : si vous avez une photo bien exposée avec une ouverture à 5.6, une vitesse à 1/100 et des iso à 100, vous aurez aussi une photo bien exposée avec une Ouverture à 8, une vitesse à 1/50 et des iso à 100, et vous aurez aussi une photo bien exposée avec une ouverture à 8, une vitesse à 1/100 et des iso à 200.

Qu’est ce que j’ai fait dans le deuxième réglage?

J’ai changé mon ouverture,  je suis passé de 5.6 (6.3, 7.1) à 8, c’est à dire que j’ai augmenté ma zone de netteté, mais j’ai laissé passé moins de lumière (en réalité deux fois moins de lumière, et donc j’ai compensé en mettant une vitesse plus lente (de 1/100 à 1/50), et donc en laissant rentrer deux fois plus de lumière. Comme je n’ai pas changé les iso, mon exposition reste la même.

Pour que ces notions vous soient plus familières, je vous propose de prendre votre appareil, de le mettre en mode P(programme) et de faire des essais en tournant la molette de devant, puisque le programme P va vous proposer différents couples ouverture/vitesse.

Christian 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le trio à connaître… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s