Pourquoi une grille de lecture?

FrontiereSaintpaulalarue2015 (17 sur 52)
Frontière Les Naïfs Saint Paul A la Rue 2015

1 -La première raison qui vient : c’est pour améliorer nos photos, pour exercer, éduquer notre œil à mieux y voir, et ainsi intégrer certaines règles, bien que les règles ne suffisent pas à faire une bonne photo.

2-La deuxième raison,c’est pour éviter le côté affectif, très important dans la lecture d’une image. Le « j’aime » ou « je n’aime pas » peut marcher s’il n’y a pas d’enjeux affectifs avec la photo.

Je vais vous citer deux exemples de situation où il y a des enjeux affectifs et ces situations vous  les  connaissez :
•    Le premier c’est de commenter une photo qui n’est pas à vous, mais qui est à quelqu’un qui vous écoute (le cas que nous rencontrons tous les mois au club), et bien l’enjeu affectif est évidemment avec la personne qui risque de ne pas nous aimer si on dit « du mal », et instinctivement notre critique sera troublée par cet enjeu affectif.
•    Le deuxième exemple, c’est de «critiquer » nos propres photos. Il est très courant de ne pas être objectif avec nos photos parce que nous en sommes amoureux, de la même manière que quand on aime quelqu’un , au début d’un rencontre par exemple, on ne voit pas ses défauts, c’est ensuite que la réalité nous apparait, et bien c’est la même chose avec nos photos, nous sommes souvent amoureux de nos photos, et nous n’arrivons pas à voir les défauts à cause de notre attachement.
Vous voyez que ces deux exemples regroupent la majorité des situations ou vous aurez à évaluer une photo pour l’améliorer ou aider vos amis à améliorer leur pratique photo.
Pour sortir de l’enjeu affectif, nous allons être obligés de nous fier à des règles, et donc il faut connaître ses règles, pour avoir une vision « objective » d’une photo. La grille de lecture est donc nécessaire pour éviter le piège affectif.

3- La troisième raison :

Avoir quelque chose de concret, une grille de lecture,  va vous donner de l’assurance et vous rendre plus fort dans votre vision, et vos choix créatifs, et cela va vous amener forcément à changer votre façon de faire des photos, et peut-être vous donner le gout de la retouche.

Alors vive la grille de lecture !! Je pourrai vous donner un exemple de lecture, mais il vaut mieux garder cela pour septembre une fois que nous aurons réfléchi sur la meilleure façon de lire une photo et de l’interpréter.

Christian 🙂

P.S. Un peu absent, cet été, il n’y aura pas beaucoup d’articles. En septembre, cela devrait s’accélérer.

Ici quelques souvenirs de Saint Paul A la Rue 2015

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

2 réflexions au sujet de « Pourquoi une grille de lecture? »

  1. Et Oui ! Suis bien d’accord avec toi. que ne ferions nous pas pour l ‘amour de nos photos et le reste! Vivement septembre

    J'aime

    1. Oui, Bernadette, en effet, la quête affective de l’humain en général peut interférer dans l’appréciation d’une photo, et nous avons besoin d’y mettre un peu d’objectivité.
      Je profite de ta remarque pour ajouter un exemple de situation par rapport à ce thème de l’affectif. Parmi les photographes, il y a ceux qui dénigrent toujours leur photo, parce qu’ils ne s’aiment pas et ont une mauvaise opinion d’eux. Dans ce contexte là, la grille de lecture va permettre un jugement plus positif et plus pertinent, grâce à des points techniques et artistiques codés et admis par tout le monde, parce que l’oeil humain « réagit » d’une certaine manière.

      On peut donc constater que la grille de lecture, va être utile à tout le monde, ceux qui aiment trop leurs photos, et ceux qui ne les aiment pas assez.

      Christian
      🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s