Introduction à la lumière

Pourquoi parler de la lumière?

  • Quand votre appareil mesure l’exposition, il prend en compte, l’écart de lumière entre les lumières les plus hautes, et les plus basses, il fait une moyenne pour faire une bonne exposition, en fonction du mode d’exposition que vous avez choisi.
  • Quand vous ouvrez ou fermez votre diaphragme, votre appareil laisse passer plus ou moins de lumière.
  • Quand vous décidez d’une vitesse, vous décidez de la quantité de lumière qui va rentrer dans votre appareil.
  • Quand vous choisissez vos iso, et bien vous augmentez ou diminuez la sensibilité de votre capteur à la lumière.
  • Quand vous réglez votre balance des blancs,  vous décidez de la couleur de votre lumière.

Vous pouvez constater que quand on parle photographie, réglage de l’APN, on parle forcément de la lumière, et donc il est important de la connaître.

Comment définir la lumière?

La lumière peut être défini par  :

  • La direction ombre bord de plageQue ce soit en lumière naturelle (soleil, lumière du jour) ou lumière artificielle, la lumière pourra être soit rasante, soit à 45°, soit à 90°, et tous les intermédiaires, et donc sa direction aura une conséquence directe sur les ombres et donnera une atmosphère différente selon l’inclinaison de cette lumière
  • Le contraste Christian Lauzin

C’est la différence entre les noirs et les blancs, plus cet écart est important, et plus il y a de contraste. Une image contrastée est souvent un gage d’une bonne photo.

  • La qualité Christian Lauzin-2

La lumière sera douce ou dure, douce si le passage entre les noirs et les blancs se fait de façon progressive, et dure si ce passage est sans nuance comme dans la photo ci-dessus. Que ce soit en lumière naturelle ou artificielle on pourra transformer une lumière dure en lumière douce en se servant de diffuseur ou de réflecteur.

Cette douceur ou cette dureté sera dépendante de la taille de la source lumineuse par rapport au sujet. Une ampoule qui éclairera une fourmi donnera une lumière douce, alors qu’une ampoule qui éclaire une visage donnera une lumière dure, on parle alors de la taille relative de la lumière.

  • Couleur       Christian Lauzin-3  La couleur sera chaude ou froide selon la quantité de bleu ou d’ambre qu’il y aura dans votre photo. Plus il y aura de bleu plus ce sera une couleur froide, et plus il y aura de l’ambre, plus ce sera une couleur chaude. Un temps gris, nuageux vous donnera une couleur froide, alors qu’ un coucher de soleil  donnera une couleur chaude. La balance des blancs servira à influencer dans un sens ou dans l’autre.

Christian 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

3 réflexions au sujet de « Introduction à la lumière »

    1. Merci.
      Il me semble que cette approche est indispensable pour une meilleure compréhension de ce qui se passe quand on fait clic, et donc une meilleure anticipation dans nos prises de vue, que ce soit en lumière naturelle ou avec le flash.
      Le possible apriori qu’on pourrait avoir, sur cette compréhension « technique » de la lumière mérite d’être dépassé, dans la mesure où cette « maîtrise » de la lumière a une conséquence directe sur la composition et l’aspect artistique de notre prise de vue.

      Christian
      🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s