Observer la lumière pour construire notre image

Nous avons vu dans l’article précédent, que la lumière pouvait être définie de différentes manières, par sa direction, sa qualité, son contraste , et sa couleur.

Pour pouvoir en parler, encore faut-il l’observer, et cette observation est une bonne habitude à prendre lorsqu’on fait de la photo, que ce soit en lumière naturelle ou en lumière artificielle.

Apprendre à observer doit devenir un réflexe du photographe, pour « ne pas se tromper » afin d’aller au bout de ses intentions, autrement on risque d’avoir de mauvaises surprises.

C’est à partir de cette observation que nos choix techniques seront décidés.

Cette bonne habitude d’observation nous permettra, de faire la différence ou de nuancer les différentes lumières que nous pourrions avoir lorsque nous mettons le flash.

En effet quand on met volontairement de la lumière dans nos photos, en rajoutant du flash, on doit faire la différence entre les deux lumières, qui sont la lumière ambiante et la lumière du flash.

La lumière ambiante sera toujours notre socle pour construire notre photo, et à partir de l’observation de la lumière ambiante, on décidera si notre lumière provenant du flash, sera juste une lumière d’appoint, ou alors deviendra la lumière principale.

Nos intentions pourront être alors exaucées de la manière la plus créative qu’il soit, et ainsi nous pourrons construire  notre image.

Christian

🙂

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s