IL ou EV ou STOP

Comme dans toute discipline, il est indispensable pour communiquer et se comprendre, de connaître le vocabulaire spécifique qui la caractérise.

La photographie n’échappe pas à cette règle, et afin de parler le même langage, j’ai consacré ces quelques lignes à l’explication de quelque chose qui revient souvent quand on parle d’exposition.

IL ( indice de lumination), ou EV (exposure value) ou STOP, ce sont les différents termes pour désigner la quantité de lumière qui rentre dans votre appareil, sur votre capteur, à un moment donné, par rapport à une valeur de référence ponctuelle.

Un exemple: si vous ouvrez à F8, et pour des raisons techniques ou artistiques vous décidez de passer à F5.8, entre F8 et F5.8,  vous avez fait rentrer deux fois plus de lumière, on dira que vous avez augmenté d’1 IL.

Un autre exemple avec la vitesse : si vous avez votre appareil réglé sur 1/200, et que pour certaines raisons vous passez à 1/400, deux fois moins de lumière rentrera dans votre appareil, et on pourra dire que vous avez diminué d’1 IL

Quand on double nos iso (si on passe de 400 à 800 par exemple), on augmente d’1IL.  Si on passe de 400 à 1600, on aura une différence (ponctuelle en rapport avec notre référence de départ) de 2IL ou 2EV ou 2 STOP.

On peut constater que pour les iso et la vitesse, ce sont des chiffres linéaires, iso 100, iso 200, iso 400..etc, à chaque fois on double la quantité de lumière. Idem pour la vitesse,1/100, 1/200, 1/400, à chaque fois qu’on double le temps de vitesse, on a deux fois moins de lumière qui rentre dans l’appareil.

Pour les chiffres du diaphragme , c’est un peu plus compliqué à retenir, parce que ce n’est pas linéaire,  mais il est important de s’en souvenir.Voici les différentes ouvertures qu’on trouve sur nos objectifs : f/1, f/1.4, f/2, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/16, f/22, f/32. Entre chaque ouverture il y a 1IL d’écart. Entre f/2 et f/5.6, il y a 2IL d’écart, entre f/11 et f/32 il y a 3 IL d’écart.

Quand vous augmentez ou diminuez votre vitesse, votre ouverture ou vos iso, en principe*, à chaque cran de votre molette vous diminuez ou augmentez d’1/3 d’IL. Cela permet d’être plus précis pour changer l’exposition. Ainsi pour faire un saut d’1IL, il vous faudra faire 3 crans.

En résumé, si vous augmentez votre valeur initiale d’1 IL (que ce soit la vitesse, l’ouverture ou les iso), vous laissez passer deux fois plus de lumière, et si vous baissez votre valeur initiale d’ 1 IL, alors vous laissez rentrez deux fois moins de lumière.

A quoi ça sert ?

Cela sert à ceux qui shootent en manuel, et (ou) qui utilisent le flash.

Un exemple pour mieux comprendre : vous êtes en mode manuel, vous avez décidé d’ouvrir à F8, pour avoir une PDC (profondeur de champ) assez importante, en fonction de votre intention photographique.

Vous fixez votre vitesse à 1/500 parce que vous savez qu’à cette vitesse, votre exposition est bonne  parce que vous l’avez lu sur votre histogramme. Vous faîtes une première photo, et en voyant la photo vous changez d’avis, et vous désirez moins de PDC, et pour cela vous passez à F4, soit 2 IL en plus, puisque vous laissez passez deux fois plus de lumière.

Votre souci va être de garder une bonne exposition, et alors vous pouvez de façon mécanique, augmenter votre vitesse de 2 IL, soit dans le cas présent passer à 1/2000, afin de compenser, en laissant rentrer deux fois moins de lumière, et ainsi vous aurez garder la même exposition. 2 IL correspondront à 6 crans de votre molette qui règle la vitesse.

Christian 🙂

*Certains APN peuvent être réglés différemment, et chaque IL alors est divisé en 2 au lieu de 3, et il faudra 2 crans pour augmenter ou diminuer d’1IL.

Publicités

3 réflexions au sujet de « IL ou EV ou STOP »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s