Ciel et volume

L’autre jour, quelqu’un m’a posé la question: comment faire pour photographier un ciel et donner du volume.

Je vous fais profiter de la réponse que j’ai donnée :

Si vous avez un ciel, plat, sans volume, des nuages blancs uniformes, ce sera difficile de faire du volume. Donc, choisir son ciel me semble indispensable pour avoir les volumes.

Ensuite, comme dans toute photo, le volume va avec l’idée de la 3d, et donc donner l’impression qu’on est dans 3d, cela va demander d’avoir et de travailler son premier plan qui peut être la terre, la mer, lac (et) ou un bâtiment, et ce premier plan devra faire ressortir le ciel et les nuages.

Le bâtiment, maison, phare, tour, mer, lac, etc., peut mettre en valeur le ciel, mais attention que cela ne devienne pas le sujet principal, c’est la composition qui le déterminera.

Autres points important, ce sont les couleurs, et les contrastes. Des couleurs un peu saturées, avec des contrastes forts pourront aider, et cela on peut le traiter en post production, en mettant un filtre gradué par exemple, pour que ciel soit plus présent.

Pour le volume plus spécifique des nuages, on l’a vu, l’idéal est d’avoir des nuages, blanc, gris, voir un peu noir. Ces nuances dans les nuages,  on peut aussi les « créer », autrement on peut les renforcer s’ils existent déjà, et tout cela en postproduction.

Dans les réglages de votre appareil, il faut mettre une grande profondeur de champ (=grand chiffre), soit f16, f22, etc., et si vous êtes en priorité ouverture, vérifier que votre vitesse est suffisante pour éviter le flou de bouger.

La lumière est essentielle, et c’est bien de se servir d’un soleil couchant ou levant pour augmenter le volume.

Dernier point, au niveau du matériel, un grand angle est plus indiqué pour faire du paysage, (entre 16mm et 30mm), mais on peut faire avec une focale plus longue, cela « écrasera » un peu  vos nuages.

Je suis persuadé, que cette réponse est incomplète, et vous pouvez avec vos commentaires, la compléter.
Christian

🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s