Mode priorité ouverture

Si vous voulez quitter le mode automatique, c’est le mode qui va pouvoir palier à 90% des situations, tout en gardant le contrôle de vos images.

Qu’est-ce qui se passe dans le mode semi-automatique, priorité à l’ouverture (A pour Nikon et Av pour  Canon) ?

Vous décidez de l’ouverture du diaphragme, le diaphragme étant les petits volets en arc de cercle qui s’ouvrent plus ou moins pour laisser passer de la lumière).

images

Quand vous décidez d’une grande ouverture (petit chiffre, 1.8, 2.8…) vous décidez alors que beaucoup de lumière rentre, la conséquence c’est que votre zone de netteté sera très petite, et que le flou sera important avant et après votre sujet, si vous décidez d’une petit ouverture (grand chiffre, 16,18, 22…) vous décidez alors que la zone de netteté sera plus importante sur votre photo, voir toute l’image nette si vous respectez certaines conditions.

Quand vous tournez la molette  qui décide de l’ouverture en mode priorité à l’ouverture,  votre APN va décider de la vitesse.

Il faut avoir l’œil sur cette vitesse pour éviter deux situations qui pourraient porter préjudice à votre intention photographique et au résultat que vous espérez :

1- La vitesse imposée par votre appareil pourrait être trop lente, et ainsi provoquer un flou de bougé (même si vous avez le sentiment de ne pas bouger).

En effet cette vitesse ne doit pas être inférieure à l’inverse de votre focale (dans le cas d’un objectif non stabilisé). Par exemple, si votre objectif est un 50mm, alors il ne faut pas que votre vitesse descende en-dessous de 1/50, sinon vous risquez un flou de bougé.

Mais, cela change avec les objectifs stabilisés, qui permette beaucoup plus de latitude, mais cela varie en fonction de votre matériel. Donc à vous de connaître votre matériel en faisant des essais pour savoir jusqu’à quelle vitesse vous pouvez descendre sans risquer le flou de bougé et en fonction du sujet.

Pour remédiez à cette solution, de vitesse trop lente vous pouvez, ouvrir plus votre diaph, si c’est possible , ou alors augmentez les iso.

2- La vitesse que vous apercevez dans votre viseur clignote (soit 1/4000, ou 1/8000 ), le clignotement signifie que cette vitesse est insuffisante pour une bonne exposition, mais comme vous avez atteint le seuil maximum de ce que permet votre appareil,  votre seul recours sera  de fermer votre diaphragme pour laisser passez moins de lumière ou alors baissez vos isos s’ils ne sont pas à leur valeur la plus basse.

Si vous prenez quand même la photo, vous aurez des lumières qui seront cramées et difficilement rattrapables en post-production.

Christian

🙂

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

4 réflexions au sujet de « Mode priorité ouverture »