Confort ou inconfort ….

Mecanikdubonheur (12 sur 85)

Le confort ou l’inconfort ?

Quitter le tout automatique pour les modes semis-automatiques ?

Le titre résume bien la situation, dans le monde automatique, nous sommes confortables, à un point que nous n’avons même pas besoin de réfléchir à ce que nous voulons photographier, comme si l’appareil était capable de réfléchir à notre place, et c’est vrai que bon nombre de photographes qui utilisent le mode automatique, ne se demande pas qu’est ce que je veux photographier(quel est le sujet) et comment ?

Au risque de vous décevoir, l’appareil photo n’a pas cette capacité de réfléchir, il est bon techniquement, mais il fait des choix, basés sur sa technicité et capacité, si bien que quand on le laisse faire il fait souvent les mauvais choix, par rapport à votre intention.

La conclusion va de soi, il faut prendre la main sur l’appareil et essayer de maitriser par la technique ce que nous voulons faire, la créativité arrivera naturellement.

Une chose que tous les grands photographes ont en commun, c’est qu’ils connaissent leur matériel par cœur, quel que soit le matériel. C’est le point de départ pour faire des bonnes photos.

Quand vous laissez l’APN décider à votre place, il décide là où il va faire la mise au point, c’est à dire qu’il décide du sujet à traiter, ensuite il décide de l’exposition, c’est à dire qu’il va choisir une ouverture, une vitesse et des iso. L’ouverture du diaphragme est le choix le plus important dans 90% des situations, et c’est pour cette raison qu’il est souvent conseillé de travailler en mode semi-automatique, avec le mode priorité ouverture, soit  A chez (Nikon), et AV chez (Canon).

Si vous maitrisez ce mode, alors vous pourrez réaliser la majorité de vos photos en décidant de ce que vous voulez faire. (tout net, flou au premier plan, flou au premier plan et arrière plan, et même décider de la vitesse en restant dans ce mode).

Christian 🙂

http://www.christian-lauzin.fr

Enregistrer

Publicités

2 réflexions au sujet de « Confort ou inconfort …. »

    1. D’accord avec toi François, mais le mode automatique peut quand même servir à regarder quels choix fait l’appareil et ensuite déduire ce qu’il faut faire ou ne pas faire. C’est vrai aussi pour le mode P (= l’appareil choisir la vitesse et l’ouverture) qui peut également aider à comprendre les choix judicieux en terme de couple (ouverture et vitesse).
      Bonne journée
      Christian
      🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s